Des Crocs Du Crépuscule

Des Crocs Du Crépuscule Berger Belge

Berger Belge

Les Critères des Femelles

Le premiere critère c'est son caractere 

Apres il y a tous les test de santés et les capacité de travail

Les Critères des Mâles

le premier est qui est tres important pou moi sont les capacité au travail

les tests de santé

 

Dysplasie Hanche et coude

Qu'est ce que la dysplasie du chien ?

L'articulation du chien est composée d'au moins deux extrémités d'os qui s'emboîtent parfaitement. Lorsque ces deux os ne s'emboîtent pas de façon normale parce qu'un des deux os est mal formé, fracturé ou que les ligaments qui les maintiennent sont trop lâches (on parle de laxité ligamentaire) il y a une incongruence articulaire aussi appelée dysplasie articulaire car cette malformation articulaire est issue d'un problème de développement de l'articulation au cours de la croissance du chien.

La dysplasie du chien est en général localisée au niveau de trois articulations en particulier :


  • La hanche, entre la tête du fémur et l'acetabulum du bassin.

  • L'épaule entre la scapula (ou omoplate) et la tête de l'humérus

  • Le coude entre l'humérus et le radius et l'ulna


Des anomalies typiques au niveau de ces os créent une incongruence. Les os ne s’emboîtant pas bien vont se frotter et abîmer leurs cartilages. Une inflammation se développe et une arthrose du chien s'ensuit.




 




Cette dysplasie du chien touche principalement les chiots de grandes races et de races géantes, à croissance rapide tels que le labrador, le golden retriever, le berger allemand ou le bouvier bernois.

Dysplasie du chien : symptômes

Elle se manifeste par des boiteries intermittentes au début ou une démarche chaloupée quand elle atteint l'arrière-train des chiens. Le chien douloureux compense avec ses autres pattes peut développer une atrophie (diminution de la taille) des muscles au niveau des membres douloureux atteints de dysplasie et une hypertrophie (augmentation de la taille) au niveau des membres sains. Ainsi les chiens avec une dysplasie de la hanche auront souvent des muscles du poitrail très développés.

Comment diagnostique-t-on la dysplasie de la hanche du chien ?

Chez les chiens appartenant aux races prédisposées à une dysplasie on effectuera dès leur jeune âge des radiographies des articulations concernées. Si ces radiographies sont destinées à une notation officielle de dépistage (afin de déclarer le chien apte ou non à la reproduction), elles pourront être effectuées sous anesthésie générale, afin d'avoir une position parfaite pour les mesures officielles, à partir de l'âge de 12 mois. La lecture de ces radios est effectuée par un radiologue vétérinaire spécialisé agréé par le club de la race.

Les chiens qui obtiennent une mauvaise note ne pourront pas être inscrit au Livre des Origines Françaises, le LOF et devrait être stérilisé pour ne pas transmettre la maladie à sa descendance. Ils déclareront les symptômes de la maladie dans le temps. Et des traitements protecteurs des articulations peuvent d'ores et déjà être mis en place.
 

Dysplasie du chien : traitements

Les dysplasies du chien détectées précocement peuvent être corrigée par une opération chirurgicale visant à réduire les incongruences articulaires. Ce sont des chirurgies lourdes qui impliquent de couper les os pour changer leurs orientations. Elles impliquent ensuite une longue période de rééducation et de récupération avec de la physiothérapie. Certaines dysplasies peuvent également être soulagée par arthroscopie. Une caméra et des pinces sont glissées dans l'articulation par des petits trous percés dans la peau et la capsule synoviale qui entoure l'articulation. Demandez conseil à un chirurgien orthopédique vétérinaire.

La douleur au niveau de l'articulation se traite avec des administrations d'anti-inflammatoire.

Avec le temps la dysplasie entraînera de l'arthrose du chien. Il faut donc prévenir au maximum l'apparition de l'arthrose et lutter contre les facteurs de risque d'apparition de l'arthrose.

  • Veiller à ce que le chien dysplasique ne soit pas en excès de poids.

  • Faire faire de l'exercice régulier. L'exercice permet d'éviter le surpoids et favorise le développement musculaire. Ce sont les muscles qui garantissent une meilleure stabilité de l'articulation incongruente.

  • Distribuer des compléments alimentaires contenant des chondroprotecteurs (protecteurs des cartilages). Il existe des croquettes qui contiennent ces chondroprotecteurs. Ils peuvent être donnés au chien dysplasique en continu et dès son plus jeune âge afin de mieux protéger ses articulations de l'arthrose.

  • La nage. Évitant au chien de subir la gravité et donc de peser sur ses articulations la nage permet au chien de développer une musculature efficace sans douleur.

  • La physiothérapie et l'ostéopathie : ce sont deux méthodes alternatives pour lutter contre la douleur liée à l'arthrose mais aussi à l'incongruence de l'articulation.


LA MYÉLOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE CHEZ LE CHIEN

Qu’est ce que la myélopathie dégénérative ?


La myélopathie dégénérative est caractérisée par une atteinte neurologique progressive évoluant vers une parésie puis une paralysie des membres postérieurs voire antérieurs. La race la plus atteinte est de loin le Berger Allemand.



Quelles sont les causes de myélopathie dégénérative ?

La mutation d’un gène est à l’origine de cette dégénérescence nerveuse.



Quels sont les signes de myélopathie dégénérative ? 

Il y a uniquement les membres postérieurs qui sont atteints dans les stades précoces de la maladie. L’âge moyen des premiers symptômes est de 9 ans. Les propriétaires observent une perte d’équilibre appelée « ataxie proprioceptive » : il s’agit de l’incapacité de l’animal à replacer correctement ses membres quand il se déplace. Ce premier symptôme est souvent interprété comme une boiterie par les propriétaires. Dans les 6 à 12 mois suivant les premiers symptômes, on observe une évolution vers une paraparésie non ambulatoire. Quelques mois plus tard, une paralysie flasque est associée à la disparition des réflexes et une amyotrophie se développe rapidement. Dans les 18 mois suivants, la paralysie atteint les membres antérieurs. L’incontinence fécale et urinaire n’est souvent observée que très tardivement.



Comment diagnostiquer une myélopathie dégénérative ? 

Le diagnostic repose sur un tableau clinique évocateur associé à des examens d’exclusion des autres maladies comprimant la moelle épinière. Un examen neurologique complet et précis est fondamental pour aborder cette maladie. Les examens d’exclusion comprennent une analyse du liquide cérébro-spinal, un examen d’imagerie médicale de désuperposition (tomodensitométrie ou IRM) et un test électrique (électromyogramme).

Un test ADN de la mutation génique est désormais disponible, davantage utilisé par les éleveurs afin de sélectionner les reproducteurs.



Comment traiter la myélopathie dégénérative ?

Il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie. Seule la physiothérapie permet de retarder l’évolution neurologique en combinant les exercices actifs et passifs.